La truffe du Périgord

Connue comme le pays des 1001 châteaux, la Dordogne-Périgord n’est pas seulement l’un des plus grands départements de France, c’est aussi l’un des plus beaux. Au sein de ce département de la région Nouvelle-Aquitaine à seulement 80 km à l’est de Bordeaux, se trouve le Périgord de renommée mondiale. Sans doute, certains des meilleurs produits culinaires de France proviennent du Périgord. Le foie gras, les châtaignes, les noix du Périgord labellisées AOP, les fraises du Périgord et les vins de Monbazillac et de Bergerac sont tous produits localement ici. En hiver, les truffes noires du Périgord sont prêtes à être récoltées à partir des racines des chênes, noisetiers, châtaigniers et bouleaux sur lesquels elles poussent. La chasse à la truffe dans le Périgord apporte une abondance de diamants noirs aux marchés et des plats innovants aux tables dans tout le département.

1001 châteaux parsèment le paysage de la Dordogne, comme le Château des Bories en Périgord. Toute l’année, les amateurs de truffes peuvent profiter des marchés aux truffes, de la chasse à la truffe, de cours de cuisine sur le thème de la truffe, de la fête de la truffe de Sarlat et des délices culinaires de la Dordogne-Périgord.

La truffe, un art de vivre en Périgord

Deuxième en valeur après la rare truffe blanche d’Alba d’Italie, la truffe noire du Périgord est l’aliment le plus cher au monde. Bien qu’il existe d’autres espèces de truffes noires, elles ne sont pas aussi respectées que l’espèce Tuber Melanosporum, à laquelle le Périgord a donné son nom.

Comment le Périgord est-il devenu la capitale de la truffe ? Les truffes elles-mêmes remontent à l’Antiquité et ont été enregistrées dans l’Égypte ancienne. Les écrits indiquent que le pharaon Khéops, qui a construit la Grande Pyramide de Gizeh et régné pendant la IVe dynastie, a offert des truffes aux dignitaires. L’histoire de la truffe en France remonte bien plus loin que l’histoire d’amour du pays avec le diamant noir culinaire. C’était François Ier qui avait amené la truffe à sa table. La truffe était une nourriture paysanne qui était souvent mangée comme des pommes de terre bouillies, François Ier en a fait ce joyau culinaire qui vaut son pesant d’or.

La truffe noire du Périgord est en fait plus d’un noir grisâtre ou noir brunâtre à l’extérieur, avec des nervures blanches araignées à l’intérieur qui indiquent la maturité. Tout comme le vin est intimement lié à la vie des Bordelais, les truffes sont devenues le mode de vie procurant un revenu important aux agriculteurs de la région. Les meilleurs experts mondiaux de la truffe sont venus de Sorges en Périgord au cours des deux derniers siècles. Incontestablement, l’endroit a gagné sa légitimité en tant que capitale de la truffe, car cette culture de la truffe est transmise par les familles depuis plus de deux siècles.

D’autres pays ont essayé de cultiver des truffes, mais ce n’est pas aussi facile que de semer des graines et d’attendre que votre récolte se développe. Même lorsque les plantations sont faites avec les bonnes variétés d ‘«arbres à truffes», les truffes ne poussent naturellement que dans les bonnes conditions. C’est la combinaison du sol rouge européen, qui est important ici dans le sud-ouest de la France, ainsi que des jours d’été pluvieux qui produisent les truffes périgourdines noires terreuses et richement parfumées.

Il y a seulement 100 ans environ, la France produisait environ 2 000 tonnes de truffes par an, mais aujourd’hui, elle est plus proche de 30 tonnes. Le changement climatique, les guerres et les maladies ont changé le paysage français, laissant moins d’arbres pour les truffes à avoir une relation symbiotique avec.

YouTube video player

Découvrir l'Écomusée de la Truffe

L’Écomusée de la Truffe à Sorges est l’une des meilleures façons de découvrir non seulement les truffes du Périgord mais aussi les 40 variétés. C’est un musée entièrement dédié à la truffe.

Le musée a ouvert ses portes ici dans la capitale française de la truffe en 1982 et le seul du genre au monde. Il a récemment été entièrement rénové avec toutes les expositions nouvelles et interactives qui vous emmènent dans un voyage à la découverte de la culture naturelle de la truffe ainsi que de son histoire culinaire et de son association avec la richesse et les plus belles choses de la vie.

L’Écomusée de la Truffe est une visite fascinante avec des panneaux explicatifs, des photographies, des vidéos et des outils tous liés à la façon dont les truffes poussent, les différentes façons dont elles sont récoltées et comment elles sont devenues le trésor culinaire du monde. Bien que les expositions soient en français uniquement, les visiteurs anglophones peuvent demander un iPad avec toutes les expositions en anglais à la réception. Des visites guidées sont également disponibles.

Après la visite de l’Écomusée de la Truffe près du camping Périgord, vous pouvez également suivre le sentier des Truffières de 3 kilomètres de long au cœur des fermes truffières. Le sentier serpente à travers un plateau calcaire du Périgord et comporte 11 points d’intérêt indiqués par des panneaux balisés ponctués par une aire de pique-nique

Marché aux Truffes de Périgueux

Les acheteurs achètent du foie gras et des truffes au Marché aux Truffes de Périgueux. Périgueux est la capitale française du foie gras, mais les marchés hebdomadaires d’hiver proposent également un autre trésor culinaire : la truffe du Périgord. Niché au fond de la tente sur la place Saint-Louis, un marché aux truffes contrôlé a lieu tous les samedis à partir de 8h.

Contrairement au Marché aux Truffes de Richerenches en Provence, le marché aux truffes de Périgueux est ouvert au public comme aux professionnels. Les producteurs de truffes du Périgord sont alignés, chacun affichant son récent parcours de chasse à la truffe. Les truffes de toutes tailles dégagent un parfum enivrant. Le Marché aux Truffes de la place Saint-Louis est l’endroit idéal pour acheter une truffe à Périgueux, mais ce n’est pas le seul marché qui se déroule un samedi. Il y a des marchés qui s’étendent dans toute la vieille ville avec des délices périgourdins à vendre. Vous trouverez tout ce qui attrait au foie gras comme du foie gras frais, des figues farcies au foie gras et le célèbre pâté de Périgueux.

Connu sous le nom de Diamant noir du Périgord, la truffe noire – tuber melanosporun – est l’un des ingrédients culinaires les plus vénérés. Avec une saveur terreuse intense et un arôme riche et piquant, il ajoute de la profondeur et une couche de luxe somptueux à n’importe quelle recette. Disponible pendant les mois les plus froids, de novembre à mars, atteignant son apogée en décembre - parfait pour dorer vos meilleurs plats des fêtes !

Mis à jour le