Les marchés du Périgord
Les marchés du Périgord sont la destination privilégiée des clients exigeants qui souhaitent acheter des produits alimentaires locaux. Toute l’année, ces petites villes médiévales s’animent avec des marchés hebdomadaires. Notez que la plupart des marchés sont considérablement plus grands pendant les mois d’été ! En saison estivale, de nombreuses villes ont également des marchés nocturnes où vous pouvez manger, boire et écouter de la musique dans une atmosphère commune.
Pendant les mois d’hiver (novembre à mars), les marchés sont plus calmes et les producteurs de volaille, après des mois de soins pour leurs canards et oies, viennent sur les marchés pour vendre leurs produits fins. Tous sont contrôlés par les agences de normalisation des aliments.
Des marchés de producteurs dans la vallée de la Dordogne
Durant votre séjour en Dordogne, découvrez certains de ces fantastiques marchés qui existent depuis des centaines d'années et qui ont, pour la plupart, une thématique particulière.
Dans les grandes villes, vous constaterez souvent que le marché a lieu à l’intérieur comme à l’extérieur. Il peut y avoir une structure couverte et permanente (marché couvert) ainsi que divers stands à l’extérieur. Dans de nombreux grands marchés de la Dordogne, vous pouvez acheter de la nourriture, de l’artisanat et des antiquités incroyables. Hormis les quelques soirées calmes dans certaines ruelles anciennes au charme indescriptible, l’un des moyens les plus sûrs de découvrir les villages du Périgord est de s’y promener un jour de marché ! Le marché fait partie du quotidien de nombreux périgourdins. Quand on aime la vie des marchés, on ne peut qu’apprécier ceux de Dordogne.
Certes, c’est l’occasion de découvrir l’artisanat, la culture culinaire, les légumes de saison… mais l’architecture locale apporte son petit plus ! Le marché a le don de mettre en valeur des bijoux patrimoniaux … Rues mystérieuses, places qui chantent, bains de soleil sur la terrasse d’un café, bord de rivière, odeurs, couleurs, tout est mis en œuvre pour profiter d’un moment simple et agréable. Les marchés (mercredi et samedi) des villes comme Sarlat, Bergerac et Périgueux sont remarquable et méritent une visite.
Marchés du soir en Dordogne
Alors que les marchés en Dordogne ont souvent lieu le matin, ne désespérez pas si vous avez envie de profiter d’une grasse matinée. Lors des mois d’été, baladez-vous dans les jolies ruelles de Dordogne avant de rejoindre le marché nocturne et de vous attablez à l'une de ses nombreuses tables. Accompagné d’un verre de vin, dégustez l’une des spécialités du Périgord à petit prix. De nombreux groupes locaux ou DJ rythment les soirées dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Si vous préférez éviter la foule qui peuple les marchés en juillet et août, venez au marché nocturne de la belle ville médiévale de Sarlat qui a lieu un jeudi de 18h à 22h de la mi-juin à la mi-septembre. Vous pourrez passer chaque soirée de votre séjour sur un marché différent lors de votre séjour au camping Le Temps de Vivre.
Le marché de Périgueux… la capitale du foie gras
Le mercredi et le samedi, les marchés "traditionnels" ouverts à l'année se tiennent place de la Halle, place de la Clautre et dans le marché couvert récemment restauré où vous trouverez des spécialités locales. C’est là que se trouve la boutique Périgourdins, elle est particulièrement réputée pour les bouchers.